Séjour dans les Cévennes : des gîtes pour des vacances réussies

Les vacances dans les Cévennes sont généralement synonymes de dépaysement et de découverte de la nature. Pour s’imprégner du cadre et de l’environnement local, optez pour un séjour en gîte.

Qu’est-ce qu’un gîte de vacances ?

Les gîtes sont des établissements mis à la disposition des vacanciers. Ainsi, il s’agit d’une maison de vacances en location saisonnière, que ce soit pour un séjour de quelques jours ou de quelques semaines. En fonction de la taille de la maison, les gîtes peuvent accueillir entre 2 à plus d’une dizaine de personnes.

Ce type d’établissement est également conçu pour vous offrir un maximum de confort, tout en vous permettant de vous sentir comme chez vous. Les conditions de location ainsi que les prestations proposées sont donc variables d’un gîte à l’autre. Certains proposent notamment une formule tout compris, incluant un service de blanchisserie, la mise à disposition d’un cuisinier, etc. Il est également possible que les gîtes soient situés dans un village de vacances. Cela signifie que vous bénéficierez de votre propre maison, tout en ayant d’autres vacanciers à proximité.

Pourquoi loger dans un gîte de vacances dans les Cévennes ?

Les Cévennes sont une destination de vacances prisée par les familles souhaitant s’immerger dans la nature. La région propose différentes activités de plein air, que ce soit au bord de l’eau ou dans les montagnes. Pour profiter de votre séjour, loger dans un gîte dans les Cévennes semble être la meilleure option. En effet, ce type de logement est généralement conçu pour se fondre dans le décor environnant. Il est donc courant que les gîtes soient situés dans un paysage de verdure ou près d’un plan d’eau.

Outre le logement lui-même, séjourner dans un gîte est l’occasion de s’imprégner de la culture locale. Comme vous avez la possibilité de cuisiner vous-même vos repas, vous pourrez facilement rencontrer la population locale et apprécier les produits du terroir. D’ailleurs, même les matériaux utilisés dans la construction des gîtes sont sélectionnés pour apporter la touche d’authenticité. Comme tout établissement de vacances, les gîtes comportent d’autres avantages, à savoir :

• Le confort : Bien que d’aspect parfois rustique, les gîtes disposent de tout le confort dont vous avez besoin pour vos vacances. Au même titre que les hôtels et les campings, ce type d’établissement peut proposer des prestations haut de gamme. Vous pourrez ainsi séjourner dans une maison avec piscine, avec une cuisine équipée dernier cri, etc.

• La quiétude : Les gîtes sont des établissements familiaux par excellence, dans le sens où vous disposez d’une maison entière. Comme mentionné précédemment, les villages de vacances peuvent disposer de quelques maisons, tout en respectant l’intimité de chaque occupant. Ce côté village de vacances permet également d’apporter un peu plus de convivialité à votre séjour. Par ailleurs, ces établissements ont l’avantage d’être sécurisés.

• Le prix : Loger dans un gîte permet de réduire les dépenses pendant les vacances. Pour une même gamme, les locations de vacances sont généralement plus accessibles que les hôtels. Les tarifs à la semaine dans un gîte se situent aux environs de 400 €. Le nombre de chambres permet aussi d’accueillir plus de monde et de diviser les dépenses. Le fait de pouvoir cuisiner est un point tout aussi important, sachant que les sorties au restaurant peuvent vite coûter cher.

Comment choisir un gîte pour les vacances ?

Le choix d’un gîte dépend de plusieurs critères, notamment de vos besoins et de votre budget. À la différence des hôtels et des campings qui sont classés par étoiles, les gîtes sont catégorisés en 5 épis. Le nombre d’épis influe sur le type de prestation proposé. Les gîtes 5 épis sont donc ceux qui proposent un logement entièrement privé (avec jardin et cour privatifs), ainsi qu’un maximum d’équipements (de loisir et ménager). L’emplacement est également un critère à considérer.

Au cours de votre séjour dans les Cévennes, vous aurez le choix entre séjourner au bord de l’eau, dans un village, etc. Cela dépend du type de spot que vous appréciez et des activités que vous souhaitez pendant le séjour. En effet, les rivières de la région se prêtent au canoë et au kayak, tandis que les montagnes sont des lieux privilégiés pour les randonnées. Sous forme de village de vacances, ce type d’établissement est un endroit convivial par excellence. Une fois votre choix arrêté, pensez à effectuer vos réservations.

chevron_left
chevron_right

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire
Nom
E-mail
Site