Comment faire face aux urgences médicales ?

Un séjour à l’étranger comporte toujours des risques. Vous n’êtes pas à l’abri d’un problème de sanitaire qui peut s’aggraver à tout moment si vous manquez de soin. Vous pouvez également être victime d’un accident que vous pratiquiez ou non un sport assez dangereux. Certaines situations exigent le transport aux urgences médicales. Souvent l’on a tendance à paniquer dès qu’une telle situation se présente. Le stress monte vite d’un cran et l’on a peur de la suite des évènements. Comment faire pour gérer une telle pression au mieux ? Les réponses dans cet article.

Gardez sur vous votre fiche de santé

Une fiche de santé permet aux médecins urgentistes à l’étranger de mieux comprendre votre identité sanitaire. Cela leur permettra de prodiguer les meilleurs soins. La fiche doit contenir entre autres votre nom et votre prénom, votre date de naissance, votre groupe sanguin, toutes vos maladies antérieures, celles qui sont encore encours de traitement, les allergies médicamenteuses ou allocataires, les traitements en cours, etc. Vous devez plastifier cette carte et la laisser dans votre portefeuille. Si c’est possible, faites traduire le document en étranger avant de le plastifier pour une meilleure prise en charge en cas d’une admission aux urgences. Cela évitera également aux médecins de commettre des erreurs en évitant de vous administrer les mauvais médicaments.

Désignez une personne à contacter en cas d’urgence

C’est la personne que les sauveteurs ou les médecins urgentistes peuvent contacter en premier en cas d’une admission aux urgences. Cette personne doit avoir la capacité de répondre à toutes les questions des médecins en ce qui concerne votre état de santé. Elle doit être dotée d’un calme absolu pour gérer le problème et trouver les meilleurs mots pour informer vos proches et les rassurer. Le meilleur contact d’urgence est sans doute la personne qui vous connaît le mieux et de préférence qui parle quelques langues en plus du français. Cela facilitera la communication avec les médecins. Vous pouvez choisir un contact d’urgence parmi les membres de votre famille, ou un de vos amis proches. Vous devez inscrire son numéro dans votre répertoire de téléphone avec le nom ECU (en cas d’Urgence) ou ICE (In Case of Emergency). Ces acronymes sont déjà connus par les urgentistes et les secouristes.

Conservez toutes les numéros d’urgence valable dans votre pays hôte

Vous devez garder sur vous tous les numéros d’urgence locaux pour pouvoir demander de l’aide le plus rapidement possible. Ayez sur vous le numéro de la police, l’équivalence du SAMU français à l’étranger, celui de l’ambassade ou d’un représentant diplomatique présent sur les lieux… Vous devez les écrire sur un papier et les ajouter à vos répertoires téléphoniques pour pouvoir les appeler en toute urgence.

Avoir une trousse de secours adéquate

C’est un indispensable quand vous voyagez. Cette trousse doit contenir tous les médicaments vous permettant de pratiquer des soins de première nécessité en cas de maladie ou d’accident. Cela pourrait également minimiser les risques d’aggravation de la situation en attendant l’arrivée des secours. Ces premiers soins limitent par exemple les problèmes d’infection en cas d’une blessure ouverte. En général, votre trousse de secours doit contenir tous les équipements de soins de base comme des pansements, des compressions stériles, du coton et des antiseptiques. Vous devez aussi y mettre une bonne crème solaire et des produits pouvant soulager les piqûres d’insectes et les morsures. De médicaments de base pour faire baisser la fièvre et les maux de tête doivent également s’y trouver, ainsi que médicaments contre les diarrhées et les gastroentérites en cas de contamination avec les bactéries responsables de la turista. Si vous devez suivre des traitements en particulier, n’oubliez pas des mettre dans votre trousse de secours avec les ordonnances du médecin pour éviter de vous faire accuser de trafique illégale de médicaments. N’oubliez pas non plus les maladies contre les allergies. Assurez-vous que tous les médicaments ne sont pas périmés et gardez toujours les notices d’utilisation.

Installez sur votre téléphone

Quelques applications peuvent vous sauver la vie, et la plupart d’entre elles sont téléchargeables gratuitement. Certaines applications vous informent sur les numéros d’urgence à appeler en cas de sinistre. Avec ces applications, les sauveteurs et les urgentistes peuvent vous venir en aide le plus rapidement grâce au GPS de votre téléphone. Certaines applications vous initient également aux gestes de premiers secours afin de venir en aide aux personnes en difficulté lors d’un sinistre.

Formez-vous aux gestes de premiers secours

Les situations d’urgence peuvent survenir à tout moment durant votre séjour à l’étranger. Si vous n’en êtes pas victime, cela ne vous empêche pas d’assister celles qui ont besoin d’aide. Cela vous enlèvera le sentiment d’impuissance face à la situation d’urgence ainsi que le sentiment de panique. Il existe de nombreuses formations que vous pourriez suivre comme celle de la formation de prévention de secours civiques proposés par les Sapeurs Pompiers et la Croix Rouge, qui ne nécessite que 8h. Le coût de la formation varie entre 50 à 60 euros. Cette formation est accessible à tout le monde.

Affiliez-vous au portail Ariane

Le centre de crise du ministère des Affaires étrangères et Européens a mis en place cette plateforme pour connaître l’emplacement de chaque ressortissant français à l’étranger. Cela facilitera leur rapatriement vers la France, si un problème survient dans leur pays hôte, comme les imminentes catastrophes naturelles ou encore l’aggravation d’une grise politique. Le fait de laisser toutes les informations vous concernant sur ce portail, l’ambassade peut vous contacter le plus rapidement possible sur en cas de sinistre. Vous serez informé de l’évolution de la situation dans le pays dans lequel vous vous trouvez et des procédures d’urgence mise en place pour votre évacuation.
Aucuns frais d’inscription ne vous sera demandée sur le portail Ariane et cela ne nécessitent qu’une quelques minutes. Vous devez ensuite remplir le formulaire en ligne avec toutes les informations qui vous concernent et qui concernent la personne qui vous accompagne.

Souscrivez une assurance voyage

L’assurance voyage est très pratique quand vous séjournez à l’étranger. De nombreux voyageurs oublient l’existence de cette protection alors que la plateforme d’assistance est accessible à tout moment. L’assistance voyage peut intervenir en cas de situation d’urgence. Elle peut également vous indiquer sur les démarches à suivre en cas de sinistre. Si la situation s’aggrave, vous pouvez profiter d’une prise en charge en cas d’hospitalisation ou de rapatriement. L’assurance de voyage intervient dans le remboursement des soins « usuels » qui peuvent survenir durant votre séjour.

chevron_left

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire
Nom
E-mail
Site