Découvrez Copenhague autrement !

Le Palais de Christiansborg, le château de Rosenbord, les maisons colorées de Nyhavn font partie des merveilles de la capitale du Danemark. Copenhague vous réserve aussi des trésors moins connus, mais qui ne manquent pas d’intérêt.

La petite sirène génétiquement modifiée

Pour rendre hommage à l’écrivain Hans Christian Andersen et à son chef-d’œuvre : la Petite Sirène, le fils du fondateur de la marque de bière danoise Carslberg Carl Jacobsen a eu l’idée de créer la statue de la petite sirène. La réalisation de l’oeuvre a ensuite été faite par le sculpteur danois Edvard Eriksen. Cette statue est devenue l’emblème de Copenhague. Si vous avez pris le temps d’admirer cette statue, pensez aussi à apprécier la statue de la petite sirène génétiquement modifiée. Cette sculpture de l’artiste danois Bjørn Nørgaard est située à 400 m de la statue de la vraie petite sirène. Si l’oeuvre d’Edvard Eriksen est inspirée d’une histoire, celle de Bjørn Nørgaard veut montrer la société postmoderne sous un regard provocateur et humoristique.

La statue sous-marine d’Agnete

Selon la légende, Agnete, après avoir été séduite par un homme sirène, a pris la décision de vivre avec lui dans les profondeurs de la mer. Le couple a ensuite eu 7 enfants. Contre toute attente, Agnete a décidé de retourner sur la terre ferme. Sa famille, quant à elle, est restée dans la mer. La statue sous-marine d’Agnete créée par Suste Bonnén représente la famille abandonnée d’Agnete. Pour apprécier cette oeuvre, rendez-vous près de la Bourse de Copenhague. Empruntez ensuite le pont Højbro pour observer la sculpture au fond du canal de Frederiksholm.

La surprenante Christiania

Comptant plus de 850 résidents, Christiania est différente des communes de Copenhague. En effet, elle est directement supervisée par le Danemark et non par la capitale. Cette petite ville indépendante de la capitale, créée sur une zone militaire abandonnée en 1971, a ses propres règles. Il y est notamment interdit de prendre des photos et de courir. La violence y est également interdite. Vivante et dynamique, Christiania compte des boutiques, des microbrasseries, des marchés et des galeries. La ville étant taguée par des graffitis colorés, elle fait partie des « must see » pour les fans du street art.

Skier sur le toit d’une usine

L’usine de valorisation énergétique des déchets Copenhill est aussi un centre d’activités sportives. Elle s’est fait connaitre par son mur d’escalade de 80 m, l’un des plus grands du monde. Son autre atout est son toit où se trouve une piste de ski artificielle. Même si vous ne faites pas de ski, ça vaut la peine d’y faire un tour.

Se restaurer dans des lieux insolites

A Copenhague, il est possible de prendre un repas dans une immense serre. Pour ce faire, rendez-vous à Gemyse, au centre des Jardins Tivoli. Son menu change chaque jour et est composé avec des produits bio. Avant ou après déjeuner, prenez le temps de flâner pour admirer les fleurs et les plantes du jardin. Selon cette ressource sur la ville, les Jardins Tivoli est aussi un parc d’attraction. Enfants et adultes apprécieront le château hanté, le petit train, le Golden Tower, etc.

Lors de votre passage à Copenhague, prenez un café à Kulturtårnet. Cette adresse est située dans une tour de cuivre autrefois utilisée pour surveiller les bateaux passant sous le pont Knippelsbro.

Pour manger bio, rendez-vous dans le petit restaurant La Banchina. Ses ingrédients sont issus de l’agriculture biodynamique. Ce lieu comprend aussi un bar à vin et un sauna.

Vous aimez le street food ? Rendez-vous au marché de street-food Reffen situé dans l’ancien quartier industriel de Copenhague. Ce lieu accueille environ 50 stands devant respecter des principes de réduction des déchets (utilisation de couverts biodégradables, des ingrédients biologiques, etc.).

chevron_left
chevron_right

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire
Nom
E-mail
Site