Assurance voyage : quelles sont les garanties indispensables ?

Devenue une formalité obligatoire pour certaines demandes de visa, la souscription à une assurance voyage semble être un incontournable pour un voyage en toute tranquillité. Bien qu’elle implique des dépenses supplémentaires, elle permet de bien encadrer les risques et les dangers potentiels, en couvrant financièrement les dommages subis et les préjudices causés à autrui suite à une faute imputable à l’assuré. Les risques couverts et les garanties offertes varient cependant selon les contrats d’assurance. Il serait alors juste de bien choisir son contrat, en fonction des garanties prévues. Pour vous aider à bien choisir un contrat d’assurance voyage, découvrez ici l’intégralité des garanties minimales à avoir pour une plus grande sécurité en voyage.

Une couverture annulation

Pour diverses raisons, il arrive que vous soyez dans l’obligation d’annuler votre départ, alors même que tout a été bien préparé à l’avance. Cette annulation à la dernière minute vous condamnera alors à subir l’impact financier des frais de voyage non remboursés par votre agence, en plus d’un paiement de majoration qui varie en fonction de l’approche de la date du départ. Si vous prévenez l’agence de votre annulation la veille même du départ, vous devrez alors payer 90% du montant du voyage et 100% en cas d’absence sans motif le jour du départ. C’est ainsi que doit intervenir une assurance annulation voyage, en couvrant les frais non remboursés par l’agence et les majorations à payer. Notant qu’une assurance annulation ne prend pas seulement en compte l’annulation auprès d’une agence de voyages, mais couvre aussi l’annulation des billets d’avion ou même les frais de croisières.
Il importe cependant de mentionner que la prise en charge d’une annulation par les assureurs n’est pas systématique, encore faut-il respecter les conditions prévues initialement par le contrat d’assurance. Ainsi, les raisons de l’annulation du voyage doivent être indépendantes de la volonté de l’assuré, donc non-intentionnelles, mais aussi imprévisibles et elles doivent être prévues dans le contrat d’assurance. Pour ensuite faire jouer votre assurance, pensez juste à faire une déclaration de l’annulation dans les 5 jours au plus suivant la survenance du motif de l’annulation. Quant au taux de remboursement, vous devrez bien vous informer auprès de votre assurance au moment de la souscription, pour savoir le taux de remboursement. Il peut varier entre 10 à 60% selon les conditions imposées par l’assureur. La garantie annulation peut aussi dans certains cas s’étendre à la couverture retard, qui peut couvrir les risques de retard de vol réservé ou confirmé. Si le retard s’élève à plus de 4 heures à l’heure prévue initialement par les compagnies, l’assureur se trouve dans l’obligation de rembourser à un plafond de 250 euros les frais dépensés par l’assuré pour ses transports, ses repas et ses frais d’hôtel. Il en est de même pour les correspondances manquées. Des exclusions de garantie peuvent cependant être prévues selon les termes imposés par les assureurs.

Une couverture maladie

Aussi bien pour un voyage sur le territoire français qu’à l’étranger, la souscription à une assurance voyage ne doit pas être minimisée, notamment en ce qui concerne les garanties santé. En effet, bien que vous soyez déjà bénéficiaire d’une couverture maladie par la sécurité sociale, elle est loin d’être suffisante pour vous couvrir des risques pour un voyage à l’étranger et en dehors du territoire Français. Il importe donc de considérer la couverture maladie garantie par l’assurance voyage. Elle permet de conserver votre budget, en remboursant partiellement ou intégralement vos dépenses de santé. Idéalement, pensez à bien décortiquer les clauses de votre contrat d’assurance avant la souscription pour savoir le taux de recouvrement et les conditions de remboursement. En effet, certains contrats d’assurance ne remboursent que les cas d’urgence et les cas de santé grave. Notons également que le remboursement se fait immédiatement ou a posteriori selon les assureurs, sous réserve de présenter des justificatifs comme les factures des hôpitaux et les ordonnances.

Une assurance rapatriement sanitaire

Une garantie complémentaire de la couverture maladie, le rapatriement sanitaire permet d’anticiper les incidents graves pouvant survenir durant le séjour à l’étranger et nécessitant une évacuation immédiate au pays pour des raisons médicales. Dans ce cas l’assurance voyage prend à sa charge les frais d’urgence et l’ensemble de l’organisation du rapatriement. Cependant ce n’est pas le cas de toutes les offres d’assurance. Vous devez bien lire les clauses de votre contrat pour être sûr de bénéficier du rapatriement sanitaire. Notons que cette garantie peut englober les frais réels ou les frais partiels, elle peut s’étendre à la protection des membres de la famille de l’assuré et peut même atteindre une somme de 150.000 euros selon la zone géographique du rapatriement et selon les négociations entamées entre les deux parties contractantes.

Une couverture responsabilité civile

Souscrire une garantie responsabilité civile dans son contrat d’assurance voyage permet de se trouver à l’abri des risques de réparer des dommages causés à autrui. En effet, il peut arriver que suite à votre faute, des préjudices corporels ou matériels soient causés à autrui, ce qui implique engagement de la responsabilité civile et réparation. La souscription d’une assurance vous permettra alors de couvrir le montant intégral de la réparation à condition que les dommages causés n’aient pas été provoqués intentionnellement, qu’ils ne résultent pas de l’usage des véhicules à moteur ou de la pratique des sports extrêmes aériens. Ils ne doivent pas non plus résulter des activités professionnelles. De nombreuses autres conditions peuvent être imposées par l’assureur pour que la théorie du recouvrement puisse jouer, il importe donc de bien lire votre contrat et de bien choisir entre les offres pour ne pas vous sentir lésé dans votre engagement.
Pour vous éviter également le doublon d’assurance, pensez d’abord à vérifier les garanties auxquelles vous êtes déjà souscrites. En ce qui concerne les garanties responsabilité civile, elles peuvent déjà être prévues par le contrat d’assurance habitation ou par le contrat d’assurance carte bancaire, mais qui à titre de rappel ne s’applique que sur le territoire français. Pour un voyage à l’étranger, pensez donc à prendre une assurance voyage, qui couvre automatiquement la responsabilité civile. Le plafond du montant couvert varie généralement entre 40.000 à 4.500.000 euros pour les dommages corporels et immatériels selon les assureurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Assurances voyage

Quelle assurance voyage pour les seniors ?

Bien que l’assurance voyage ne soit pas obligatoire à la base, en raison de la pandémie actuelle, elle l’est d’office et cela se comprend. Si jamais vous contractez le Covid-19 durant votre séjour à l’étranger, comment serez-vous traité et pris en charge si vous n’êtes pas assuré pour tout ce qui concerne ce coronavirus ? […]

Lire la suite
Assurances voyage

Que savoir sur l’assurance voyage pour un voyage avec bébé ?

C’est bon, vous trouvez que votre bébé est assez fort pour supporter les trajets et puis, vous voulez l’initier le plus tôt possible aux joies du voyage. Vous envisagez de l’emmener à l’étranger mais vous vous demandez s’il faut d’autres documents spécifiques pour un tel voyage. Vous vous interrogez notamment sur l’assurance voyage.

Lire la suite