Punaises de lit : quels traitement pour les éliminer définitivement ?

Si elle n’est pas traitée à temps, une infestation de punaises de lit dans un domicile peut devenir problématique. Il existe différentes façons de traiter les punaises de lit afin d’éviter d’aggraver l’infestation.

Traiter les punaises de lit par soi-même

Les punaises de lit peuvent proliférer dans tous les recoins de la maison : dans le matelas, dans les linges de maison, sur les vêtements, sur les canapés et fauteuils, sur le tapis… La première action que vous pouvez entreprendre pour le traitement des punaises de lit est de laver tout ce qui est linges à minimum 60 °C. Les punaises de lit adultes ainsi que leurs œufs sont exterminés à cette température. Vous pouvez remettre une couche de vapeur et de chaleur en procédant au repassage de vos linges. Utilisez de préférence un nettoyeur vapeur à 60 °C sur les éléments de la maison que vous ne pouvez pas laver dans le lave-linge s’avère également efficace. Pour éviter que l’infestation ne gagne plus de terrain, éviter de secouer ou de déplacer les éléments déjà infestés. Si vous avez des animaux domestiques, il est également conseillé de les isoler le temps du traitement. Les chats sont moins concernés que les chiens en cas d’infestation de punaises de lit à la maison.

Traitement de punaises de lit par des professionnels

Le moyen le plus efficace dans le traitement des punaises de lit est d’avoir recours à des professionnels. Ils possèdent plusieurs techniques pour vous débarrasser des punaises de lit de manière définitive. Le nettoyage que vous pouvez entreprendre vous-même est peut paraître suffisant dans l’immédiat, mais ne sera pas aussi efficace sur le long terme.

En appelant des professionnels en traitement de punaises de lit, ils peuvent vous conseiller sur le moyen le plus efficace en fonction des paramètres de votre foyer. Entre autres, ils peuvent proposer un traitement chimique ou avec un insecticide adapté, un traitement du linge par surgélation ou encore par traitement thermique. Si vous faites appel à des professionnels, vous devez aussi prévoir d’habiter temporairement autre part pendant leur intervention. Selon les moyens utilisés, votre maison peut être inhabitable entre 24 heures à plusieurs jours.

Beaucoup de professionnels en extermination et traitement des punaises de lit notamment à Paris, proposent leurs services sur internet. Vous pouvez en choisir un en faisant la comparaison sur les moyens utilisés ainsi que les tarifs proposés. Assurez-vous aussi que le professionnel en question possède un certificat certibiocide.

Qui doit payer le traitement de punaises de lit

Il a été établi par décret que c’est au bailleur de régler les frais d’intervention des professionnels pour le traitement de punaises de lit. Mais s’il arrive à prouver que l’arrivée des punaises de lit a été causée par le locataire, celui-ci devra payer. Ainsi, c’est au propriétaire de payer si le locataire a occupé l’appartement depuis moins d’un an et que d’autres appartements dans l’immeuble sont également infestés. Par contre, le locataire doit payer ces frais d’intervention s’il a vécu dans l’appartement depuis plus d’un an et que les autres appartements ne sont pas infestés par les punaises de lit. Toutefois, il faut que le propriétaire soit en mesure de prouver que c’est le locataire qui a introduit les punaises de lit dans l’appartement.

chevron_left
chevron_right

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire
Nom
E-mail
Site