Comment choisir votre camping naturiste ?

La France dispose d’une offre variée faite d’une centaine d’établissements naturistes répartis sur l’ensemble du territoire. Chaque camping naturiste présente des caractéristiques uniques en termes d’emplacement, d’infrastructures et d’ambiance. Basez-vous sur plusieurs critères pour choisir un camping naturiste si vous souhaitez que vos vacances soient réussies.

Déterminez le type de camping naturiste qui vous convient

La première étape dans votre recherche consiste à définir l’environnement dans lequel vous souhaitez baigner durant votre séjour naturiste. Les infrastructures et services constituent un autre critère de sélection. Et, on n’oublie pas de parler finance.

Sa localisation : en bord de mer, en montagne, etc.

Les campings naturistes français se trouvent dans des cadres très variés. Certains établissements se situent directement en bord de mer avec un accès direct à des plages naturistes de sable fin. On en trouve plusieurs sur les côtes atlantique et méditerranéenne.

D’autres campings naturistes vous accueillent à la campagne ou en montagne, dans des environnements paisibles. Ils sont propices à la reconnexion avec la nature. Ces domaines naturistes, souvent aménagés dans des forêts de pins ou près de rivières, vous offrent l’occasion parfaite de pratiquer la randonnée. Vous pouvez aussi décider de seulement vous ressourcer dans un environnement où la nature est protégée et préservée.

L’étude de la répartition géographique des campings naturistes en France montre une importante concentration dans trois régions du sud : l’Occitanie, la Nouvelle-Aquitaine et la région PACA. Evidemment, chaque région possède ses particularités et ses attraits touristiques.

Les installations, les activités, les animations, le prix

La plupart des campings naturistes disposent au minimum d’une piscine. Certains possèdent même des espaces aquatiques complets avec toboggans ou bains bouillonnants.

Vérifiez également la présence de restaurants, bars, supérettes ou autres commerces sur place, car ils facilitent votre quotidien.

Par ailleurs, les animations et activités varient d’un établissement à l’autre. Certains campings mettent l’accent sur le calme et la tranquillité, tandis que d’autres ont mis en œuvre un riche programme d’animations : soirées à thème, activités sportives, clubs enfants ou ados, etc.

Enfin, vous devez tenir compte de votre budget pour faire votre choix. Les tarifs sont différents selon :

  • Le standing du camping (de 2 à 5 étoiles),
  • Le type d’hébergement choisi (emplacement nu ou location),
  • La saison et la durée du séjour,
  • Le type de location : les campings naturistes proposent généralement un large éventail d’options allant des emplacements pour tentes jusqu’aux chalets ou mobil-homes tout équipés.

Lancez votre recherche de camping naturiste : quel outil utiliser ?

Les moteurs de recherche classiques vous donneront de nombreux résultats. Sachez que plus un établissement est bien référencé, plus il se trouvera dans les premiers du classement dans la SERP. Ceci étant, Google est intéressant, mais ce n’est pas la seule solution.

Pour trouver un camping naturiste susceptible de vous plaire, essayez également les annuaires de campings, dont Camping Direct. La Fédération des Espaces Naturistes (FEN) vous donne aussi des informations fiables sur des établissements respectant la charte du naturisme bien qu’elles soient moins précises.

L’annuaire CampingDirect : une recherche rapide et affinée

L’annuaire Camping Direct est spécialisé dans les hébergements de plein air, dont font partie les campings naturistes. Ce site référence une trentaine de campings naturistes français répartis sur l’ensemble du territoire. La plateforme vous permet d’affiner votre recherche selon plusieurs critères :
la région souhaitée,
le type d’hébergement (emplacement nu, mobil-home, chalet),
les équipements désirés (piscine, restaurant, wifi),
la proximité avec la plage,
etc.

Chaque fiche d’établissement présente des informations détaillées et des photos qui vous aident à vous projeter dans l’ambiance de l’établissement et son cadre. Vous y trouverez aussi les disponibilités en temps réel et la possibilité de réserver directement.

Comparez les campings selon vos critères

Une fois votre liste de campings naturistes établie, prenez le temps de comparer leurs caractéristiques. Examinez attentivement les photos des hébergements et des espaces communs pour vous assurer qu’ils correspondent à vos attentes.

Les avis des clients constituent une autre source d’information. Camping Direct affiche des avis qui vous donnent une idée réaliste de l’expérience vécue par d’autres vacanciers. Ces témoignages complètent les descriptions officielles.

La comparaison des tarifs est également essentielle. Certains campings pratiquent des prix tout compris tandis que d’autres facturent des suppléments pour l’accès à certains équipements ou activités.

Vérifiez également les conditions d’annulation. Enfin, ne négligez pas l’accessibilité au camping. Renseignez-vous sur la distance qui vous sépare des commerces, des sites touristiques ou des plages naturistes si le camping n’y donne pas directement accès.

Des recommandations de campings naturistes pouvant vous plaire

Certains établissements se distinguent par leur cadre exceptionnel et l’excellente qualité de leurs prestations. A ce titre, voici quelques suggestions qui pourraient correspondre à vos attentes. Chacun de ces campings naturistes possède sa propre identité et ses atouts. Votre choix dépendra de vos préférences personnelles en matière de cadre (l’environnement au sens large comme au sens strict), d’infrastructures et d’ambiance. N’hésitez pas à prendre connaissance des informations sur les périodes d’ouverture, les conditions d’accueil ou les spécificités du site.

Euronat village naturiste, à Grayan-et-l’Hôpital en Gironde

Avec ses 335 hectares, il est sans grand doute le plus grand camping naturiste de France. Ce domaine impressionnant vous accueille dans une vaste pinède (la commune est d’ailleurs proche de la forêt des Landes) en bordure de l’Océan Atlantique avec un accès direct à plusieurs plages naturistes. Vous y trouverez un centre commercial avec restaurants et boutiques, des équipements sportifs variés et même un centre de thalassothérapie.

Le domaine Arnaoutchot dans les Landes

Il s’étend sur 45 hectares de pinède avec un accès direct à l’océan. Son espace aquatique comprend des piscines intérieures et extérieures chauffées, un bain bouillonnant et une pataugeoire. Le camping propose également de nombreuses activités sportives et culturelles ainsi qu’un club enfants.

Le Sérignan Plage Nature dans l’Hérault

Si vous êtes amateurs de séjours en Méditerranée, alors ce camping vous attend ! En plus, il y règne une ambiance chaleureuse et familiale. Ce camping 5 étoiles vous offre l’accès à une plage de sable fin tout en disposant en parallèle d’une piscine au design remarquable. Deux restaurants et une épicerie sont à votre service sur place.

Le camping naturiste Bagheera en Corse

Vous séjournez dans un cadre idyllique puisque 3 km de plage de sable fin s’étirant le long d’une eau turquoise et limpide vous y attendent. Le domaine naturiste s’étend sur 60 hectares de nature préservée.

Les Aillos près de Caraman

Pour ceux qui préfèrent l’arrière-pays, il y a Les Aillos, situé sur une colline du Lauragais. L’établissement vous reçoit dans un cadre calme et ombragé. Ce camping à taille humaine possède une piscine chauffée, un restaurant. L’équipe organise des animations tout au long de l’été.

Le camping Messidor face au Parc du Luberon

Dans le Sud-Est, le camping Messidor, situé à 15 km d’Aix-en-Provence, vous accueille d’avril à septembre. Ses 85 emplacements sont répartis en étage, sur des terrasses qui offrent une vue splendide sur la vallée de la Durance. Vous y trouverez une piscine, un boulodrome et un club house.

Le Petit Arlane dans le parc naturel régional du Verdon

Ce camping se trouve à 600 mètres d’altitude dans un cadre naturel exceptionnel. Le domaine de 75 hectares abrite deux lacs et 35 hectares de forêt, dont une partie est destinée aux promenades naturistes. Des gîtes, mobil-homes et des tentes lodges sont disponibles à la location.

chevron_left
chevron_right

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire
Nom
E-mail
Site